Votre paquetage et PCM ? n° 33

Nos comportements ne sont pas gravés dans le marbre

La fantastique nouvelle de PCM®

Les 6 Personnalités sont une dotation aléatoire

Quand le Dr Taibi Kahler en qualité de psychothérapeute, raconte la conception de PCM, nous aurions pu nous attendre qu’il fasse référence à l’enfance, aux influences subies dans notre vie, voire à nos gènes. Or il n’en n’est rien. il ne cherche aucune origine aux 6 Personnalités-PCM d’une personne. Ça ne peut pas être un oubli car dans son métier, trouver les origines, est un réflexe.
Nous pouvons ainsi émettre l’hypothèse que les 6 Personnalités-PCM de chacun sont une dotation aléatoire, attribuable au Hasard . C’est comme si un barda comportemental aurait été chargé sur nos épaules le temps de cette vie, sur ce que nous sommes intrinsèquement. Comme tout pèlerin nous pouvons garder tous les baluchons reçus et s’en arranger ou nous délester de ceux qui ne nous conviennent pas.
Dans cette perspective PCM et les Questions Existentielles sont des grilles de lecture et des outils uniques pour faire que notre chemin de vie soit le plus agréable possible.

Grilles de lecture

PCM et les Questions Existentielles (QEx)

Le modèle PCM et les Questions Existentielles sont des grilles de lecture, grâce auxquelles nous reconnaissons nos comportements ; ceux qui nous conviennent, ceux qui nous desservent et ceux dont nous n’avions pas idée de leur existence.
Il y a des comportements qui sabotent notre qualité de vie, ceux dont on ignore qu’ils façonnent une réputation qui nous dessert, ceux qui limitent nos potentiels et les qualités qu’on développe de manière trop intense. Ces découvertes sont autant de cadeaux grâce auxquels la personne va pouvoir changer le cours de sa vie.

Pas gravé dans le marbre

La preuve

Dans mon prochain ouvrage je dévoile comment sous l’influence de la QEx qui nous concerne nous générons un Référentiel particulier qui a les attributs d’une de nos Qualités. Par exemple à force de subir les assauts de la Question Existentielle « suis-je vivant ? », la personne se créée un Référentiel qui est l’audace. Avec ce Référentiel elle peut se piéger en prenant des risques inconsidérés qui la mettent en danger. La personne sait que c’est une de ses qualités mais elle ne se rendait pas compte que l’intensité qu’elle lui accordait pouvait la desservir.
Nos comportements sont si peu inscrits dans le marbre qu’il suffit de les observer pour qu’ils se régulent d’eux-mêmes, sans qu’il soit besoin d’un quelconque effort. D’emblée, la vie s’en trouve allégée.
On pourrait croire que ces balluchons font partie intégrante de nous-même. C’est à nous de nous débarrasser de ce qui nous encombre. A la poubelle ces comportements qui sabotent notre vie ! Donnons-nous toutes les chances de mieux jouir de la vie. Quelle bonne nouvelle !

Process Com et les QEx, des outils

L’observation de nos comportements produit déjà son effet. Chacun décidera d’aller plus loin pour déposer au bord du chemin les baluchons qui ne lui conviennent pas. Pour ce faire, Process Communication nous propose de satisfaire nos Besoins Psychologiques. L’inventaire de Personnalités indique à celui qui le commande à Kahler Communication quels sont ses propres Besoins Psychologiques.
Chacun a l’autonomie de les satisfaire. Notre entourage est aussi un pourvoyeur potentiel de cette satisfaction par le biais des félicitations. Personnalité par Personnalité, dans mon prochain ouvrage sur les QEx j’explique comment susciter des félicitations de notre entourage sans être quémandeur.

Paquetage ou karma

L’idée m’est venue de faire le lien entre le paquetage et le karma(2) des croyances Hindoues. Comme le souligne mon IA « le karma n’implique pas un jugement moral externe ou une punition divine, mais plutôt un processus naturel de cause à effet ». C’est un mécanisme universel sur lequel la personne peut intervenir. Ni le paquetage que sont nos Personnalités-PCM ni le karma ne sont inscrits dans le marbre. C’est à la personne d’entamer des actions, ce qui rejoint le sens en sanskrit du mot karma. Cependant le karma, avec son principe de cause à effet reste culpabilisant. Dans la notion de paquetage, son affectation aléatoire évince toute culpabilité. La personne est libre et légère pour entamer ce qui est à sa portée et qui lui convient.

Inné ?

Non à l’héritage génétique

Le qualificatif « inné » laisse entendre que nous aurions à porter un héritage génétique. La notion de paquetage et sa distribution aléatoire évince ce qu’on pourrait croire « inné = gravé dans le marbre ». Pourquoi serions-nous les esclaves de nos ancêtres ? Les quelques traits de caractère que l’on retrouve ne sont pas très difficiles à éradiquer s’ils ne nous conviennent pas. Rien n’est irréversible. A nous d’entreprendre l’ajustement de nos comportements avec les outils les plus faciles pour obtenir des résultats. C’est là que PCM et les QEx sont des réponses efficaces.

Sabotage de nos relations

Le relationnel participe au bonheur

Quand on y regarde bien, la grande partie des comportements à ajuster ou à éradiquer auront pour effet de ne plus saboter nos relationnels. Or dans la vie le relationnel est un élément majeur du bonheur puisqu’il est la source de l’affection, de l’amour, de la joie, de la chance…

Être la personne qu’on aimerait être

Juste pour voir, vous pourriez adopter l’idée suivante, et vous dire « au fond, je suis un être merveilleux » (comme ceux de votre entourage). A votre naissance, cet être merveilleux a été doté d’un paquetage qui n’a rien à voir avec un phénomène de cause à effet.
Avec les outils que sont PCM et les Questions Existentielles, vous pouvez ajuster ce paquetage, déposer ou modifier ce qui ne vous convient pas, pour que ces comportements ne vous jouent plus des tours, développer des paquetages qui augmenteront votre potentiel et vos qualités… enfin devenir la personne que vous avez envie d’être.
Christian Becquereau
Révisé par Sylvie Nélaton
PS : Notre 3ième livre (3) qui n’a pu être écrit qu’après plus de 10.000 h de coaching montre comment s’y prendre. Mon prochain livre consacré aux 6 QEx ira encore plus profondément dans cette voie.
(1) le H majuscule invite le lecteur à mettre la définition personnelle qui lui convient
(2) Origine connue 1500 ans avt JC.
(3) « lâchez les comportements qui vous jouent des tours » (développement personnel avec PCM) – Ed Eyrolles

0
0
Christian Becquereau | 28 février 2025

Commentaire

*

SYLVIE NELATON et CHRISTIAN BECQUEREAU
ebook