S’inspirer des expatriés pour pratiquer PCM®
Philippe va vivre au Japon
Entre Japonais, PCM marche très bien
Philippe avait suivi notre formation PCM®. Il avait été assidu et était un très bon praticien. Alors qu’il vivait au Japon depuis quelques mois, il m’appelle : « Tu sais Christian, je n’arrive pas à pratiquer PCM. Pour moi, tous les Japonais sont dans la Personnalité Travaillomane (Analyseur). Je n’arrive pas à déceler chez eux une autre Personnalité PCM. »
Le problème de Philippe n’était pas étonnant. En fait, quand on est plongé dans une culture différente, il y a une manière particulière de s’y prendre. Les cas que nous verrons révèlent un outil clé, simple à utiliser, pour tirer profit de PCM sans se suradapter.
Process Communication seulement en cas de stress !
À la fin de leur formation, nous disons aux participants : « Quand une relation vous convient, vous n’avez pas besoin de PCM. Faites confiance à vos talents et à votre capacité d’adaptation. Ne perdez pas ces atouts précieux. Réservez l’usage de PCM sitôt qu’une relation se distend, se désagrège, se bloque ou se rompt. »
Si vous n’appliquez pas cette règle, que ce soit au sortir d’une formation, vous prenez le risque de vous décourager face au manque d’efficacité. Vous masquerez ce découragement en vous contentant de repérer chez les autres leurs caractéristiques PCM.
Une sacrée expérience !
Nos formations aux USA et en Allemagne
Pendant quatre ans, nous avons formé les managers d’Areva tant en Allemagne qu’aux USA. Les deux formatrices étaient bilingues. Aux USA, les participants ont challengé Véronique pendant un quart d’heure, et ensuite, ce fut un boulevard.
En Allemagne, il s’en est fallu de peu que nous soyons rejetés. La formatrice a trouvé une astuce pour conquérir son public. Elle a eu l’intelligence de refaire les supports de cours afin que l’ordre des pages respecte celui du déroulé, etc.
La différence entre ces deux expériences venait des niveaux d’intégration des deux formatrices. Véronique avait dirigé sa propre société aux États-Unis. En Allemagne, la formatrice était née dans la partie flamande de la Belgique. Elle dirigeait sa société, non pas en Allemagne, mais en Suisse alémanique. Son niveau d’intégration n’était peut-être pas aussi haut que celui de Véronique. Grâce à sa connaissance de la culture et son ingéniosité, elle fut complètement acceptée. Tout s’est très bien terminé. Les deux animatrices ont décroché les notes maximales.
Un mode opératoire ultra simple
Philippe me demande : « Qu’est-ce que tu me conseilles ? ». Ma réponse est simple : « Étant donné que tu vois tous les Japonais dans la Personnalité Analyseur (Travaillomane), adopte tout simplement la Porte de Communication de la Pensée. Tu as acquis cet outil dans notre formation. »
Je lui ai rappelé que la Porte de la Pensée exclut ce qui relève du registre ludique ou de l’action directe, ainsi que le partage d’émotions. Dans la Porte de la Pensée, la personne s’exprime d’une manière logique, séquentielle et démonstrative. C’est structuré, et les sujets sont présentés de manière factuelle. C’est tout.
Tes interlocuteurs te verront presque comme un Japonais. Ils seront à l’aise pour libérer les Personnalités qui les animent, celles que tu verras enfin.
Sans jouer les ethnologues
Une Personnalité PCM sociale ?
Quand nous sommes plongés dans une culture différente, nous avons l’impression que ce peuple a une Personnalité PCM sociale. Sans jouer les ethnologues, l’expatrié, en adoptant la bonne Porte de Communication, va très vite à la fois se fondre dans la culture hôte et permettre aux autochtones de se sentir plus libres d’exprimer leur nature profonde et ainsi révéler les Personnalités Process Com dans lesquelles ils naviguent. PCM se pratique alors de manière classique.
Et les jeunes apprentis PCM
Quand il sort d’une formation PCM, le jeune apprenti n’a qu’une envie : repérer chez les autres ce qu’il a appris. C’est normal, amusant même, mais ce n’est pas pratiquer PCM. Il peut être tenté de singer son interlocuteur. Quel intérêt quand la relation est très bonne ? Je le répète, la puissance de PCM, c’est de rétablir toute relation qui n’est pas optimale d’après vous.
Quand vous identifiez la Personnalité PCM d’un interlocuteur, vous avez deux cas : soit vous êtes souvent dans cette Personnalité ; dans ce cas, ne faites rien, faites confiance à votre capacité d’adaptation ; soit cette Personnalité vous est peu accessible. Le mieux, c’est de procéder comme les expatriés.
La Porte de Communication
Ne vous contentez pas de vous dire : « Cette personne me présente telle Personnalité PCM » et de rester dans cette posture d’observateur. Ne cherchez pas à vous suradapter, restez disponible au relationnel. Soyez juste attentif à adopter les grandes lignes de la Porte de Communication concernée. Si la personne présente la Personnalité :
- Persévérant ou Analyseur, évitez tout ce qui n’est pas dans la Porte de la Pensée, donc évitez ce qui relève de l’émotion ou de l’action.
- Empathique, limitez ce qui relève de l’action ou de la pensée, favorisez l’émotion.
- Imagineur, limitez l’émotion et la pensée, privilégiez les verbes d’action.
- Promoteur, limitez les propos dans la pensée, évitez l’expression de l’émotion et focalisez votre propos sur l’action.
- Énergiseur, limitez les propos dans la pensée, allégez ce qui relève de l’action, soyez dans une émotion la plus spontanée possible. Si la spontanéité vous est difficilement accessible, soyez le plus enjoué possible.
Ce conseil est volontairement simple pour que vous soyez disponible à votre relationnel. En même temps, c’est facile à mettre en place.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les Portes de Communication, reportez-vous à nos ouvrages cités en PS.
Mon interlocuteur croit bien faire
Quelquefois, chez un commerçant d’une autre culture que la mienne, bien que nous ne nous soyons jamais vus auparavant, celui-ci m’appelle « mon ami ». Son intention est probablement bonne, mais ça me dérange. Il n’est pas dans la Porte de Communication qui me convient. Il n’imagine pas que cela crée une distance.
Épilogue
De plus en plus, les équipes sont composées de membres de cultures différentes. En étant juste attentif à la Porte de Communication, c’est un moyen simple et puissant pour se faire accepter et déceler chez l’autre la Personnalité qui ne serait plus la Personnalité PCM sociale, mais une plus personnelle.
Christian Becquereau
PS : pour approfondir les Portes de Communication, consulter nos deux premiers livres :
« Process Com pour les managers » Ed Eyrolles 2008
« La Process Com » Ed Eyrolles 2015.
Notre 3ième ouvrage n’évoque pas les Portes de Communication – « lâchez les comportements qui vous jouent des tours » (PCM en développement personnel) Ed Eyrolles
Prochain ouvrage – publication d’un livre sur les Questions Existentielles et PCM