[...] Lire la suite ...

Le BlogLe Blog

Process Relationnel
Le burn out et PCM® ?

Fin des années 90 début 2000 le burnout ainsi que les suicides en entreprise font la une des médias. Apparaît aussi le harcèlement moral. S’agit-il de phénomènes de mode ? Le burnout est tout sauf un petit malaise ou un problème psychologique. Le burnout justifie souvent des mois d’arrêt de travail et d’être suivi par son médecin généraliste et un psychiatre. Avant l’arrêt de travail, la personne vit une période pénible. Elle se bat à l’aide de décontractants, etc. Mais cela ne traite pas la cause qui se situe dans son environnement (entreprise). Qu’est-ce que la pratique de PCM peut bien venir faire dans ce paysage ?

Lire la suite
Une Personnalité PCM meilleure ?

PCM® serait-il remis en cause Des Personnalités PCM® meilleures que d’autres ? Des Personnalités moins bonnes que d’autres (?) « Une des 6 Personnalités PCM est-elle meilleure que les autres ? ». Cette question est classique dans nos formations. Tous les formateurs vous diront « non, il n’y a pas une Personnalité meilleure que les autres ». Mais avec l’expérience, je réponds « la plupart des participants pensent que certaines Personnalités sont meilleures ou moins bonnes que d'autres ». J’entends d’ici le tollé général de ceux qui disent l’inverse. D'où cela vient-il ?

Lire la suite
PCM, Blâme ou attaque ?

Blâme et attaque, deux formes de 2nd degré de stress Comment différencier de deux expressions de stress Ces deux formes de stress adoptent la position relationnelle [+/-]. C’est dire que ce type de Personnalité en stress considère qu'il est ok et que l’autre n’est pas ok. Process Communication décrit de manière facilement observable 3 degrés de stress pour chacune des 6 Personnalités dont dispose chaque personne. En 2ème degré de stress, en position [+/-] il y a deux natures de stress : une « attaque » ou un « blâme ».

Lire la suite
La Base et la Phase PCM®

Ignorer la Base et la Phase ? Process Com est sans concurrence Les plagiaires sont dépassés Avec ses 6 Personnalités en chaque personne PCM échappe aux caricatures des modèles à 4 types. Son concepteur crée une 2ème différence en démystifiant le stress grâce à une douzaine de comportements facilement observables et, cerise sur le gâteau l’action à mener pour baisser le stress sur commande et instantanément.

Lire la suite
PCM, une école de tolérance

Pourquoi se préoccuper de son niveau de tolérance ? Quelle importance d’être tolérant ou pas ? La tolérance est une vertu à laquelle je ne m’intéressais pas. Je faisais avec mon niveau qui s’était façonné au fil des ans, sans me poser de questions. Et cependant à bien y regarder le niveau de tolérance impacte la qualité relationnelle que nous avons avec notre entourage. Quand nous sommes en désaccord avec la position d’un interlocuteur le relationnel est mis à mal quand il ne capote pas. Notre vie sociale est en partie conditionnée par notre niveau de tolérance : le relationnel, la coopération, l’affection, la chance et même la santé psychologique et physique.

Lire la suite
Le pouvoir de baisser le stress avec PCM ?

Le pouvoir de baisser le stress d’un interlocuteur ? A-t-on ce pouvoir sur l’autre ? Non, personne n’a le pouvoir de baisser le stress d’un interlocuteur. Le Dr Taibi Kahler est très clair sur ce sujet car il qualifie de Mythe toute croyance d’un pouvoir sur l’autre (cf. les 4 mythes de T Kahler). Mais alors, la promesse de PCM (Process Com) où le stress de l’autre baisse, serait-elle une arnaque ? Car si ce n’est pas une arnaque, il faut le démontrer.

Lire la suite
Jamais déçu

Les déceptions et  PCM® Déçu Les conséquences d’être déçu par quelqu’un Comme pour tout un chacun, il m’arrivait régulièrement que des gens de mon entourage me déçoivent. C’était loin d’être sans conséquence. A chaque fois la relation se dégradait de mon fait quand elle n’était pas rompue à tout jamais. J’étais le 1er à en payer les pots cassés car je sortais ces personnes de mon 1er cercle. Ma vie sociale s’en trouvait emputée d’autant de ressources que d’affection. Comme il s’agissait d’un sujet relationnel, il devait y avoir moyen de trouver une solution grâce à Process Com® mais lequel ?

Lire la suite
Besoin d’être accompagné ?

Comment faire ? Quoi choisir ? PCM ? Être accompagné Trois modes La vie nous confronte à des situations difficiles à traverser seul. Il peut être pertinent d’être accompagné. C’est autant nécessaire dans l’environnement professionnel que privé. Les deux grandes options classiques consistent à se faire accompagner par un coach ou par un thérapeute.

Lire la suite
Protéger ses collaborateurs avec PCM®

Un usage original de Process Com® « Protéger ses collaborateurs » voilà un sujet bien curieux, sauf que c’est un facteur de succès. Il est peu probable que dans les formations de management ce thème soit abordé. Or, ce n’est pas qu’un facteur de bien être, c’est aussi un facteur de performance, à la grande satisfaction du collaborateur. Et le manager y peut y contribuer.

Lire la suite
PCM en PUBLIC

Notre R&D fait de cet outil interpersonnel un outil à pratiquer en public Dans notre formation nous proposons en option un 4ème jour. Voici un résumé de la partie de cette journée consacrée à la pratique de PCM® en public. Au départ Process Communication Model (PCM) est destiné à mieux se connaître et surtout à rétablir la relation avec une personne avec qui cela ne fonctionne pas. La communication en public est un élément majeur du leadership ce qui contribue à bénéficier d'une autorité naturelle... un sérieux atout pour le leader. Cela méritait de développer des outils pour utiliser PCM en public. Ce que nous avons fait.

Lire la suite
Pleurez les hommes et PCM®

La chanson de Michel Jonasz « pleurez les hommes » m’a attiré par sa musique au caractère hypnotique et sa retenue rythmique avant le verbe « tue ». Quelques particularités de l’écriture m’ont connecté au modèle Process Com. Après avoir écouté en boucle, « pleurez les hommes », ému, pris par sa beauté. Je me suis amusé à analyser, décortiquer le texte de cette chanson, peut-être l’une des meilleures depuis une dizaine d’années ou plus. Si vous connaissez PCM, vous verrez que ce décorticage révèle les pépites de la Personnalité dans laquelle l’auteur est lorsqu’il l’écrit.

Lire la suite