Le scénario de vie « jusqu’à ce que » ou « tant que »
Engagement à vie
Le scénario de vie « jusqu’à ce que » aussi nommé « tant que » m’est familier. Par exemple, tant que je ne vois pas dans quelle perspective un projet s’inscrit en final, je retarde mon passage à l’action.
Je pensais avoir bien compris cette partie de Process Com d’autant que je me reconnaissais dans ce scénario sauf qu’un jour, Catherine venait de prendre un engagement de coopération qui me semblait difficilement tenable dans la durée. Je lui ai demandé si elle était sûre de tenir son engagement. Comme si c’était naturel, elle me répondit « ben ! je m’engage « jusqu’à ce que » je ne puisse plus assurer ». C’était génial ! Je découvrais que ce scénario marchait dans les 2 sens. Cela m’ouvrait des perspectives que je n’avais jamais imaginées.
Pour Catherine, un engagement n’avait rien de « à la vie, à la mort » alors que c’était probablement une croyance enfouie au fond de moi. Cet usage inversé de ce scénario d’échec en faisait un scénario de réussite.
Scénario de vie
« jusqu’à ce que » ou « tant que »
Ceux qui connaissent « Process Communication Model » ou l’ « Analyse Transactionnelle » connaissent le scénario de vie nommé « jusqu’à ce que » ou « tant que ». Les 2 Personnalités-PCM concernées par ce scénario sont Persévérant et Analyseur (ex Travaillomane). Ce scénario est un frein pour passer à l’action. La Personnalité Persévérant a besoin de savoir dans quelle perspective s’inscrit le projet, quant à la Personnalité Analyseur, elle a besoin de disposer des éléments nécessaires pour se mettre en action. Qu’il s’agisse de la Personnalité Persévérant ou Analyseur ce scénario est un scénario d’échec car il retarde la mise en action(1).
Un contrat conclu, ça se rouvre, ah bon ?
En 1994 je démissionne de mon poste de DG d’un groupe dans le projet de racheter une entreprise. J’annonce à un ami DG que la négo de départ s’est passée à mon entière satisfaction. Tout fier, je lui annonce que j’ai même refusé l’accès à un out placement car je ne cherche pas un job. Il m’a simplement dit que j’avais peut-être été un peu vite. Je rencontre son cabinet d’out placement. Je suis convaincu par les arguments de la Dirigeante mais je lui dis « mon contrat est bouclé, j’ai donné mon accord, c’est signé. Elle me rétorque « un contrat, ça se rouvre ». Je n’en crois pas mes oreilles. Pour moi, c’est inimaginable, impensable – je suis KO debout. Je ne m’étais jamais autorisé à remettre en cause un contrat, fusse-t-il oral. J’ai revu mon ex PDG et mon outplacement a été ajouté au contrat.
En coaching, je raconte comment je m’y suis pris avec mon PdG, comment il a résisté et comment j’ai obtenu assez facilement cet outplacement. Cette anecdote a aidé beaucoup de mes clients. Ils étaient aussi cadenassés par le « jusqu’à ce que ».
Membre d’Honneur inattendu
Cotisation annuelle prise en charge à vie !
Je fais partie d’une association depuis plusieurs dizaines d’années. En 2024, à ma grande surprise le Conseil d’Administration a décidé de me nommer membre d’honneur de l’association. C’est vrai que quelques années auparavant, j’avais été l’auteur d’un fait d’armes qui avait probablement sauvé l’association. Mais je m’attendais d’autant moins à cela que l’association ne comptait aucun membre d’Honneur. Ce qui était encore plus stupéfiant c’est qu’ils ont décidé de prendre en charge ma cotisation tant que (jusqu’à ce que) la trésorerie de l’association le permettrait.
Lors de la cérémonie j’étais bien sûr très touché. Intérieurement je souriais car je retrouvais le « tant que » le scénario de vie inversé en scénario de réussite : ma cotisation serait prise en charge « jusqu’à ce que la trésorerie de l’association ne le permette plus ».
Royal
Je suis toujours admiratif vis-à-vis des personnes qui adoptent des démarches royales. Je les qualifie de « grand seigneur ». Moi qui ai 100% dans mes Personnalités Persévérant et Analyseur, je dois aller chercher des ressources dans une autre Personnalité pour accéder à cette attitude.
Sans le « jusqu’à ce que » inversé l’engagement concernant la cotisation n’aurait pu être qu’étriqué, du genre « l’association prends en charge ta cotisation pour telle durée » – ou n’aurait pas envisagée cet aménagement. Le « jusqu’à ce que » ouvre des perspectives nouvelles.
Ce que j’en tire
Le scénario de vie « jusqu’à ce que » est un scénario d’échec dans lequel on s’emprisonne. Tout en étant conscient que ce scénario était le mien, je me rends compte que je n’en étais pas complètement libéré.
Avec l’usage inversé du scénario « jusqu’à ce que », je me sentais autorisé à prendre des engagements pour lesquels, à un moment donné, il pourrait y avoir un risque que je ne puisse plus tenir mon engagement. Cela ne m’inquiète plus outre mesure car je sais que je ferai tout mon possible pour le tenir quand même et que je trouverai un plan d’actions dégradé qui sera acceptable au vu de l’engagement pris. Enfin je sais que je ferai tout pour pouvoir me me regarder dans la glace.
Désormais je peux prendre davantage d’engagements sans me sentir pieds et mains liés à vie.
J’ai aussi un autre bénéfice. Si quelqu’un met fin à un engagement pris vis-à-vis de moi, je ne le considérerai pas systématiquement comme traitre et je ne me sentirai pas trahi. J’examinerai la situation avec mon interlocuteur.
Désormais quand ce scénario pointe son nez, il n’a plus du tout la même emprise sur moi. Il est démasqué et son usage inversé change complètement mon regard.
Se libérer de son scénario de vie
Dans mon 3ème livre consacré à Process Com(2) j’indique un plan d’actions pour s’en libérer.
Dans mon premier livre « Process Com pour les managers », je partage comment manager un collaborateur selon son « scénario de vie ».
Christian Becquereau
Révisé par Sylvie Nélaton
1 – les scénarios de vie à l’usage du manager sont traités dans mon 1er ouvrage consacré à Process Communication « Process Com pour les managers » Editions Eyrolles.
2 – « lâchez les comportements qui vous jouent des tours » (PCM en dvlpt personnel) Ed. Eyrolles.