Les 6 Questions existentielles et PCM ?

Une énigme

Les Questions Existentielles ne serviraient-elles à rien (?)

Depuis 1975, date du dépôt (copyright) des Questions Existentielles par Taibi Kahler, on ne savait rien à leur sujet ni d’où elles venaient, ni leur interaction avec les 6 Personnalités PCM ni à quoi elles pouvaient être utiles.

Or quand Sylvie ou moi nous énonçons les 6 Questions Existentielles (QEx) la réaction est unanime : « ça me parle ». La personne se sent concernée par l’une d’entre elles. Elles interpellent autant ceux qui pratiquent Process Com que ceux qui ignorent ce modèle. Il était temps de tenter de percer le mystère qui entoure ces Questions Existentielles que nous nommerons désormais QEx.

Pour cela je m’inspirerai d’un ouvrage que je suis en train de leur consacrer.

Le mystère des QEx

Près de 50 ans dans un coffre

En 1975 Process Communication Model est abouti. Un partenaire à Taibi, Hedges Capers Jr. suggère les Questions Existentielles. Taibi Kahler dépose le copyright et les nomme aussi « thèmes récurrents ». Les QEx s’imposent tellement à l’évidence qu’elles vont faire partie de PCM pendant près de 50 ans. Chacune d’entre elles a été associée à l’une des 6 Personnalités PCM que nous avons en chacun de nous.

Question existentielle Personnalité PCM
Suis-je digne de confiance ? Persévérant
Suis-je compétent ? Analyseur (Travaillomane)
Me suis-je rendu aimable ? Empathique
Suis-je voulu ? Imagineur (rêveur)
Suis-je vivant ? Promoteur
Suis-je acceptable tel que je suis ? Énergiseur (Rebelle)

De multiples questions se posent à leur sujet. Comment ont-elles été imaginées ? Pourquoi n’avoir engagé aucune étude à leur sujet ? Pourquoi ce désintérêt ?

Taibi Kahler n’ayant rien écrit à leur sujet, aucun auteur ne s’est risqué à traiter les QEx dans ses ouvrages (1). Le silence sur ces Questions Existentielles est tel qu’il est même possible que vous n’en ayez jamais entendu parler… ou si peu.

Le coup de Jarnac de 2023

Taibi prend une décision

En 2023, coup de Jarnac, 50 ans après les avoir déposées (copyright) le Dr Taibi Kahler décide que désormais les QEx ne feront plus partie du modèle PCM. La raison évoquée c’est qu’une QEx n’est pas exclusive à une Personnalité PCM. Cependant Taibi ne les renie pas.

Quand j’ai découvert cette décision, mon projet d’ouvrage était bien avancé. J’ai décidé de le mener jusqu’au bout car l’usage des QEx peut être très utile.

Quelle Personnalité peut être interpellée ?

Bien que Taibi Kahler déclare que « une QEx n’est pas exclusive à une Personnalité » il ne renie pas que chacune d’elle est associée à une des 6 personnalités de son modèle. Une question se pose, c’est « est-ce la QEx associée à une Personnalité qui dispose d’un faible pourcentage d’énergie peut se manifester ? ».

Imaginons le cas suivant

Une personne est interpellée par la QEx « suis-je compétent ? ». Or sa Personnalité Analyseur dispose seulement de 20% d’énergie. Néanmoins, c’est cette QEx qui l’interpelle.

Cette QEx nous indique que cette personne est animée par l’obsession de se considérer et d’être considérée comme compétente. Une question pratique se pose : de quelles ressources PCM la personne dispose-t-elle pour diminuer l’intensité de son anxiété, voire de s’en débarrasser ? Quand on regarde le modèle la réponse qui s’impose, ce sont les ressources de la Personnalité Analyseur.

Cette personne peut traiter cette anxiété en satisfaisant les Besoins Psychologiques de la Personnalité Analyseur. Cette action engagée va l’amener à s’estimer compétente et à être reconnue comme telle, et ainsi à répondre par l’affirmative à sa QEx et à se sentir bien.

Ce qui compte pour une personne, c’est la réponse qu’elle fera aux 2 questions suivantes :

  • Laquelle des 6 QEx semble me questionner le plus fréquemment en ce moment ?
  • Quels Besoins Psychologiques répondent le mieux à cette QEx ?

Ce cas laisse entrevoir l’intérêt de creuser les QEx et d’en tirer un usage pratique pour le bénéfice des praticiens PCM. Là encore nous voyons tout le bénéfice qu’apporte PCM avec ses 6 Personnalités.

Une sirène d’alerte

Une QEx questionne la personne en permanence comme un disque rayé. Elle ne la laisse pas tranquille. Est-ce une sirène d’alerte ? Quand on regarde Personnalité par Personnalité, la réponse à cette question est assez simple. Prenons la QEx « me suis-je rendu aimable ? ». La Personnalité Empathique à laquelle elle est associée, afin d’être sûre que la réponse à la QEx soit « oui » intensifie le comportement du 1er degré de stress qui est la suradaptation. En intensifiant ce comportement, la personne, inconsciemment, tente ainsi de calmer son mal-être.

En repérant sa QEx en action, la personne découvre qu’elle est en risque de stress. Connaissant PCM elle sait ce qui lui reste à faire : satisfaire l’un de ses deux besoins psychologiques ou les deux. C’est la première action à entamer pour retrouver de la sérénité.

Nous pouvons en conclure que nos QEx nous servent d’alerte et nous indique quel Besoin Psychologique satisfaire pour échapper au stress.

Peut-on ignorer « sa » QEx ?

Le côté répétitif, inlassable de la QEx, nous assaille psychologiquement. Si l’on regarde la logique des 1ers degrés de stress, nous pouvons imaginer qu’une QEx générique est attribuable à toutes les Personnalités PCM « suis-je la bonne personne ? ». Cette mise en cause ébranle le niveau de confiance en soi et nous pousse à agir différemment de ce qu’aurait été notre action sans cette mise en cause. Nous avons donc en nous un acteur qui nous influence à nos dépens.

Une fois que les mécanismes de la QEx qui nous taraudent sont démasqués et conscientisés, il en est tout autrement. La QEx est sous contrôle, et c’est enfin à nous de décider. C’est l’objet de mon traité sur les QEx.

A quoi peuvent servir les QEx ?

Faute d’écrit sur le sujet nous ne savions pas répondre à cette question.

Avec ce billet, je partage une première piste :

  • En préservant l’association QEx à la Personnalité correspondante, nous savons quelle action mener pour diminuer l’anxiété qu’elle peut provoquer
  • Les QEx nous alertent sur les besoins psychologiques que nous avons à satisfaire
  • Tant que nous ignorons la QEx qui nous interpelle, nous sommes prédisposés à être en stress, ne serait-ce qu’au 1er degré
  • Une fois que la QEx est conscientisée, nous avons un certain recul et nous reprenons le contrôle de nos choix, de nos décisions, de nos actions

Notre mission dans cette R&D, c’est de transformer ce capital passif que sont les QEx en un outil utile pour vivre mieux.

Christian Becquereau

Assisté de Sylvie Nélaton

  • Dans mon ouvrage « Process Com pour les managers » j’indique comment utiliser les QEx auprès de ses collaborateurs.
4
0
Christian Becquereau | 11 octobre 2024

Commentaire

*

SYLVIE NELATON et CHRISTIAN BECQUEREAU
ebook