Le collectionneur et PCM ?

Les collectionneurs vivent de l’obsession d’un contrôle

Le Mage du Kremlin

Roman de Giuliano da Empoli

Ça faisait longtemps que j’avais le désir d’aborder le cas du collectionneur par une lecture PCM. Mes observations reliaient cette obsession à la Personnalité Analyseur (Travaillomane) mais faute de statistiques, je n’osais pas me lancer dans cette aventure. Et « le Mage du Kremlin (1) » par sa déclaration m’en donne l’occasion. Je le cite « les collectionneurs sont des gens qui vivent de l’obsession d’un contrôle qu’ils n’obtiendront jamais ».

Être collectionneur est un plaisir et en même temps, c’est quelque chose de contraignant. J’en sais quelque chose… Je me disais que si je pouvais rattacher la collectionnite à une des 6 Personnalités Process Com, il serait possible de trouver une action pour se libérer du côté viscéral et ainsi ne garder que le plaisir (?)

Malgré cette sagesse, rien n’y fait

La vie m’adresse 2 messages

Dans les années 70’s je me suis entiché de tout lire Alan Watts – Ce pasteur méthodiste emprunte des enseignements au Bouddhisme et à Carl Yung. Cette star des hippies, écrit que « souvent nos achats ne sont que des amas de biens ». Je suis marqué par cette affirmation mais pas assez pour abandonner ma collectionnite.

En 1981 j’anime l’émission « Réédit‘Rock » consacrée aux rééditions du rock et du R&B des années 50 » à la radio libre Radio-Pévèle. Un jour un auditeur m’a appelé pour me remercier de mon émission et m’a précisé qu’il avait été collectionneur de vinyles et qu’il a fini par acheter un Revox (2) et que désormais il enregistre les émissions qu’il aime à partir des radios. Sa sagesse m’a impressionné mais pas assez pour changer mes habitudes. Au bout de 3 ans j’ai arrêté l’émission mais ma collectionnite a continué de plus belle.

Rien n’y faisait. Aiguillonné par la déclaration du Mage du Kremlin, j’ai creusé.

La déclaration du Mage du Kremlin

« Les collectionneurs vivent de l’obsession d’un contrôle »

La déclaration du Mage m’enlevait les freins que je pouvais avoir malgré mes observations et une certaine évidence. Il explique que le collectionneur ne s’arrête pas : parce qu’il a l’espoir de contrôler, un jour, le domaine de sa collection. Sans connaître PCM le Mage dévoile le moteur du collectionneur : le contrôle. Le contrôle connecte directement au 2ème degré de stress sous forme de « surcontrôle » de la Personnalité Analyseur.

Process Communication et la structuration

Une 2ème piste relie le collectionneur à la Personnalité Analyseur. Le classement d’une collection est une démarche de structuration. Dans PCM le Besoin Psychologique est nommé « structuration du temps ». Exprimé ainsi ce Besoin Psychologique ne concerne pas le collectionneur.

Pour en avoir le cœur net, j’ai d’abord sollicité mon ami Yves pour savoir si en anglais c’était « structuration du temps ». Il m’a confirmé que le modèle américain était identique. Alors, j’ai consulté l’Analyse Transactionnelle dont Taibi s’est inspiré. Et… le Besoin Psychologique de l’AT c’est « la structuration » sans notion de temps. Super ! ça changeait tout. Je retrouvais un nouveau lien avec la Personnalité Analyseur. Décidément le Mage du Kremlin me mettait sur une bonne piste.

Chercheur et driver

Le 1er échange que j’ai eu avec Taibi Kahler, c’était en 1999. Cela faisait à peine une poignée de minutes que nous échangions qu’il avait identifié chez moi les types de Personnalités Empathique et Analyseur. Pour l’Analyseur, il a ajouté « chercheur donc ! ». J’étais bluffé.

Cette caractéristique de chercheur ne se trouve dans aucun écrit académique de Kahler Communication, et cependant je la tiens de source sûre !

Établir une collection s’inscrit dans un projet d’établir quelque chose de parfait et rejoint le driver « sois parfait enfant », je produis quelque chose de parfait. Cela requiert une démarche de chercheur, pas seulement pour trouver la pièce rare ou manquante mais aussi pour comprendre l’historique, l’origine et les liens entre les différentes pièces de la collection.

Comme DJ’s à cette radio libre je regardais les compositeurs des succès des rocks de l’époque. Par exemple le premier succès d’Elvis Presley « That’s all right Mama » avait été composé et chanté par Arthur Big Boy Crudup 10 ans avant ou comme « baby please don’t go » des Them en 1964 dont la version originale date de 1935 par son compositeur et chanteur Big Joe Williams. Ces reprises n’enlèvent rien aux artistes qui réussissent des re-créations.

Les composantes du collectionneur et l’Analyseur se rejoignent : structuration, sois parfait-enfant, chercheur, le tout dans une optique de contrôle.

PCM et la sagesse

Pendant des années, j’ai tanné mes amis collectionneurs de vinyles avec la question « que devient ta collection à ta mort ? ». L’un m’a dit « j’ai deux filles, l’une est sensible à la musique que j’aime ». A sa mort aucune des filles n’était intéressée. Finalement sa veuve garde la collection sans projet particulier. Ses filles vont en hériter sans l’ombre d’un projet. Cette collection comme beaucoup d’autres s’est élaborée sans perspective.

En se posant la question « Pourquoi continuer ma collection si elle ne répond à aucun but ? », cette mise en cause peut amener le collectionneur à revoir sa manière de mener sa collectionnite ou à l’arrêter ou à la mener différemment.

Le sois-parfait en pratique

Par exemple le collectionneur possède 5 des 6 pièces d’un ensemble. Même si la pièce manquante est nulle, laide, etc. il remuera (chercheur) ciel et terre pour compléter sa collection, même si cela ne valorise pas sa collection. Dans ce cas et dans bien d’autres, le pilote de la démarche c’est la collection et non le collectionneur.

PCM diminue l’intensité

Quel que soit le qualificatif que l’on attribue à la collectionnite : stress, névrose, peu importe. Que l’on prenne le sujet par le driver, par le contrôle ou la structuration, la collection répond à un déficit qui s’inscrit dans la Personnalité Analyseur. PCM nous indique clairement que les Besoins Psychologiques de notre Personnalité Analyseur ne sont pas suffisamment satisfaits.

Cela indique l’action à mener pour baisser l’intensité de notre collectionnite redonner la priorité au plaisir, pas seulement celui de posséder.

PCM libère des différentes formes de stress en satisfaisant les Besoins Psychologiques. Pour l’Analyseur ils sont 2 : Reconnaissance du travail et structuration « du temps ». Concernant ce 2ème Besoin je vous laisse expérimenter l’ouverture qu’offre la structuration sans prendre en compte « le temps ».

Christian Becquereau

Assisté de Sylvie Nélaton

  • (1) Chapitre 2
  • (2) Magnétophone mythique de ces années-là.
1
0
Christian Becquereau | 11 décembre 2024

Commentaire

*

SYLVIE NELATON et CHRISTIAN BECQUEREAU
ebook