Une Personnalité PCM meilleure ?

PCM® serait-il remis en cause

Des Personnalités PCM® meilleures que d’autres ?

Des Personnalités moins bonnes que d’autres (?)

« Une des 6 Personnalités PCM est-elle meilleure que les autres ? ». Cette question est classique dans nos formations. Tous les formateurs vous diront « non, il n’y a pas une Personnalité meilleure que les autres ». Mais avec l’expérience, je réponds « la plupart des participants pensent que certaines Personnalités sont meilleures ou moins bonnes que d’autres ». J’entends d’ici le tollé général de ceux qui disent l’inverse. D’où cela vient-il ?

Hé oui ! ça dépend du formateur qui a transmis le modèle. Si le participant, à sa sortie de formation a la sensation qu’une  Personnalité est meilleure ou moins bonne que les autres, c’est que le formateur n’a pas transmis le modèle tel qu’il est.

Cas vécu

Les Personnalités Énergiseur et Promoteur étaient meilleures

Cette fois-là mon associé habituel était indisponible. Je fais appel à un formateur avec qui j’avais suivi la formation de formateur en 1999. Brillant, il avait du métier. Sa capacité à mettre beaucoup de dynamique et du pétillant dans son animation était top. Je lui ai confié l’animation du 1er jour consacré à la théorie. En prenant le relais au 2ème jour, je découvre par les retours des participants que seules les Personnalités Promoteur et Énergiseur trouvaient grâce à ses yeux. Les Analyseurs étaient des besogneux, les Persévérants les « chieurs de service » et la Personnalité Imagineur (rêveur) était affublée de l’appellation « 2 de tension ». Il m’a fallu rétablir la situation.

Le niveau professionnel de ce formateur était incontestable. Il avait assimilé le modèle Process Com mais dans la vie courante il n’était bien qu’avec les personnes qui lui présentaient leurs Personnalités Promoteur ou Énergiseur. Cela influençait sa présentation. Les participants qui ne se reconnaissaient pas dans ces 2 Personnalités, ne pouvaient que rejeter PCM pour se protéger.

Les livres sur Process Com

Pour mon job, je m’astreins à lire ce qui se publie sur PCM. En 2023, je lis un livre bien écrit et bien structuré. Mais quand l’auteur prête des propos à la Personnalité Énergiseur, c’est caricatural. Il donne l’image que cette Personnalité n’est que dans l’amusement, jouette, inconséquente. Les « wouah » sont à tous les coins de phrases. Le lecteur ne voit qu’un petit aspect de cette Personnalité. Cela produit deux effets : les lecteurs qui sont dans leurs Personnalités Analyseur, Persévérant vont disqualifier cette Personnalité en considérant qu’elle est futile, pas sérieuse. Quant à ceux qui se positionnent souvent dans cette Personnalité, ils seront blessés et peu enclin à approfondir le modèle. Tout le monde est perdant.

Une clé pour approcher Process Communication Model

Le décodage des dialogues forge une expertise

Lors de mon 1er échange avec Taibi Kahler, à peine échangeons-nous quelques phrases qu’il identifie 2 Personnalités à 100% chez moi. Il me dit alors que c’est par les dialogues qu’il a développé ses observations cliniques.

Dans la littérature PCM, les auteurs se risquent peu à faire parler les 6 Personnalités. Il n’y a que très peu de dialogues et cependant, le dialogue est l’approche la plus objective de PCM. Même les livres qui font autorité n’osent pas faire parler les Personnalités. Nos livres à Sylvie et à moi sont généreux sur ce plan. Notre prochain livre, à paraître en anglais, comportera une cinquantaine de phrases complètes. C’est une matière grâce à laquelle le lecteur accroît son expertise.

Quelques années après ma certification, je me demandais comment la Personnalité Imagineur (rêveur) s’exprimait. Je savais comment lui parler et contribuer à baisser son stress. Mais comment parlait-il afin d’identifier, grâce à ses phrases, ses entrées en stress ? C’est nécessaire pour obtenir la meilleure vitesse de diagnostic et agir en conséquence. Après avoir cherché dans plusieurs livres de référence, j’ai fini par me rabattre sur le livre de Taibi Kahler « manager en personne ». Taibi fait parler 6 personnages typés dans une intrigue-prétexte.

Cette recherche était indispensable pour compléter mon expertise. C’est un défi à relever.

Le défi de tout praticien

Celui des formateurs et des auteurs

Les formateurs peuvent évaluer la justesse de leur enseignement en posant 2 questions aux participants « y-a-t-il une Personnalité de votre immeuble PCM qui vous semble être un avantage ? et « y-a-t-il une Personnalité de votre immeuble qui vous semble être un handicap dans votre vie ? ». L’animateur saura ainsi s’il a transféré le modèle comme il fallait.

Mais il faut être tolérant vis-à-vis des formateurs car si sur le plan théorique ils sont sensés tout savoir de PCM, sur le plan du vécu, ils sont logés à la même enseigne que les participants. Quand une personne a peu d’énergie dans une Personnalité, sa connaissance est plus théorique, et elle se focalise sur les comportements qui la gênent. De ce fait, elle perçoit une vision négative de cette Personnalité.

Les formateurs ont un défi : partager un savoir juste à leurs participants. Les auteurs ont celui de « se risquer » à faire parler un maximum les 6 Personnalités sans les caricaturer, afin d’offrir un  transfert de haut niveau. Les praticiens ont eux pour défi d’objectiver leur regard sur la Personnalité qui les gêne le plus. Un moyen pour s’ouvrir davantage aux relationnels et bénéficier d’une vie sociale plus riche.

Comment faire ?

Je vous propose ce processus

  1. Choisissez une Personnalité avec laquelle vous êtes gêné par certains de ses côtés.
  2. Observez comment ses qualités PCM se mettent en place.
  3. Découvrez la ressource inépuisable de cette Personnalité.
  4. Examinez ce que vous percevez comme des défauts, en cherchant leur origine, cela rend tolérant.
  5. La découverte des intentions des comportements qui vous gênent [cf. notre 3ème livre (1)] est le travail de fond pour se réconcilier avec une personnalité.

Exemple :

  1. Vous êtes agacés par les conseils à répétition de la personne qui vous présente sa Personnalité Persévérant.
  2. Les qualités soulignées par PCM pour cette Personnalité sont « consciencieux, observateur, engagé ».
  3. Sa ressource inépuisable (nommée « majeure » dans notre 2ème livre « la Process Com) est d’être « stratège pour les autres ».
  4. Cette Personnalité fait peu de concessions confondant compromis et compromission.
  5. Cette Personnalité a pour but d’être généreuse en délivrant ses conseils

Nous pouvons donc affirmer qu’aucune Personnalité n’est meilleure qu’une autre !

Les Personnalités sont toutes formidables si on cherche à les découvrir. Hors stress, elles disposent chacune d’exceptionnelles ressources qui font rêver, et qui sont en nous. Ce n’est pas la moindre des merveilles de ce modèle que les formateurs, les auteurs et les participants se doivent de préserver. Chacun peut avoir accès à ces ressources s’il prend la peine de les découvrir, de les apprécier. Le processus ci-dessus est une piste pour réussir cette prouesse. Grâce à cette démarche, la personne multiplie ses qualités, ses compétences, ses capacités d’adaptation et ses dispositions relationnelles. En final, la personne sait par elle-même qu’il n’y a plus aucune Personnalité qui soit meilleure qu’une autre.

Christian Becquereau
Assisté de Sylvie Nélaton

 « Lâchez les comportements qui vous jouent des tours (Process Communication outil de développement personnel) Eyrolles 2022.

Notre qualité de la vie  et notre chance sont directement dépendantes de notre capacité à établir d’excellents relationnels avec les gens que nous côtoyons.

2
0
Christian Becquereau | 18 juin 2024

Commentaire

*

SYLVIE NELATON et CHRISTIAN BECQUEREAU
ebook