.
Les personnes qu’on tient à distance
Il y a des gens que nous n’envisageons pas dans notre environnement proche. Leur manière d’être est incompatible avec la relation que nous désirons. Mais nous avons tous fait l’expérience, où, dans un contexte donné, qu’il s’agisse d’une association ou autre, nous découvrons des personnes dont a priori, nous nous serions tenus éloignés. Mais au fil du temps, nous leur découvrons une autre facette qui finit par nous les faire adopter. Ces personnes nous présentent-elles une autre de leur 6 Personnalités PCM ? Pas si sûr. Y aurait-il en chacun de nous un Dr Jekyll et un Mr Hyde (1) ?
Jeu des contradictions intrapsychiques (2) et Process Com
Dans son livre, Jean-Louis Muller (3) cite les contradictions comportementales les plus courantes. Certaines m’ont connecté à des Personnalités PCM. J’ai complété son énumération pour que chaque Personnalité ait la sienne. Je vous propose un jeu : devinez la Personnalité concernée par chacune de ces contradictions intrapsychiques ! Nous verrons ensuite que tirer de ces contradictions. Celles avec un astérisque, sont celles cités par JL Muller.
1 – Avoir le souci de respecter les délais mais ne pas les tenir en s’étant perdu dans des détails
2 – Avoir la conviction d’être réaliste contrebalancé par l’idéalisme
3 – Vouloir prendre soin de soi et s’en empêcher pour ne pas faire de la peine aux autres (*)
4 – Aspirer appartenir à un groupe et n’en montrer aucun signe d’intérêt
5 – Être humain et sensible mais ne pas vouloir montrer ses émotions (*)
6 – Réussir en gaspillant son énergie à faire des efforts (*)
Vous aurez reconnu les Personnalités : 1-Analyseur (Travaillomane) 2-Persévérant 3-Empathique 4-Imagineur (Rêveur) 5-Promoteur 6-Énergiseur (Rebel)
JL Muller conclut « ces contradictions internes sont des causes probables […] (aux) difficultés relationnelles ». ça nous intéresse car tous nos développements autour de PCM, c’est pour passer de la communication au relationnel.
Au fil du temps, découvrons leur Dr Jekyll
Revenons à ces gens « incompatibles » qu’on découvre au fil du temps sous un autre jour. Décodons les contradictions intrapsychiques pour voir ce que cela donne avec une grille de lecture Process Communication Model.
1 – Le souci de respecter les délais mais ne les tient pas en s’étant perdu dans des détails
Mr Hyde : Lors du premier contact avec cette personne, on peut percevoir quelqu’un d’axé sur la tâche, passant à côté du relationnel. Il peut être difficile d’imaginer passer du bon temps avec elle.
Dr Jekyll : Au fil du temps, nous voyons cette personne avoir des idées pour organiser toute chose, s’atteler volontiers aux tâches à accomplir et gérer des détails qui finalement ont leur importance.
2 – Avoir la conviction d’être réaliste contrebalancé par l’idéalisme
Mr Hyde : Lors du premier contact avec cette personne, on lui reconnaît la tête bien faite de quelqu’un qui réfléchit mais gare si on n’adhère pas à ses idées.
Dr Jekyll : Au fil du temps sa hauteur de vue est d’un apport appréciable. Son naturel à vouloir guider est une aide.
3 – Vouloir prendre soin de soi et s’en empêcher pour ne pas faire de la peine aux autres (*)
Mr Hyde : Lors du premier contact, on remarque qu’elle est attentive au bien être des autres. Elle n’a pas toujours le souci de donner une bonne image d’elle-même.
Dr Jekyll : Au fil du temps, on voit son action attentionnée tant auprès du groupe qu’auprès de toute personne. Elle gère subtilement des tensions entre 2 membres sans que cela se remarque.
4 – Aspirer appartenir à un groupe et ne prendre aucune initiative pour marquer son intérêt
Mr Hyde : Lors du premier contact, cette personne est presque transparente tant elle s’évertue à être discrète.
Dr Jekyll : Au fil du temps, à l’occasion d’échanges individuels, on découvre la profondeur de ses approches, son regard sur le groupe et les options que le groupe pourrait prendre.
5 – Être humain et sensible mais ne pas vouloir montrer ses émotions (*)
Mr Hyde : Lors d’un premier contact, la relation peut être ressentie comme superficielle, quelque fois même empreinte d’intérêt personnel.
Dr Jekyll : Au fil du temps, on voit qu’il rend des services personnels et a la reconnaissance du ventre.
6 – Réussir en gaspillant son énergie à faire des efforts (*)
Mr Hyde : Lors du premier contact, il donne l’impression que ça n’avance que quand il en a envie.
Dr Jekyll : Au fil du temps, on voit qu’il est talentueux. Sa créativité et son entrain sont des atouts pour le groupe.
Nos expériences dans des environnements moins contraignants, type association, nous ont appris qu’au fil du temps nous pouvions découvrir le merveilleux Dr Jekyll de ces personnes que nous avions exclues. Nous sommes souvent trop rapides à les écarter. Cette impatience nous amène à rater des opportunités relationnelles.
Ceux dont on n’a pas envie
La grille de lecture qu’est PCM aide à se mettre sur la piste du Dr Jekyll d’une personne. Repérons d’abord celle des 6 Personnalités qui caractérise le comportement d’un interlocuteur qui ne nous revient pas. Puis, focalisons-nous sur ses 3 qualités que souligne PCM, et observons notre interlocuteur pour déceler des indices de ses merveilleux comportements.
Avec notre ingéniosité tentons de susciter ces bons côtés en félicitant la personne chaque fois qu’elle montera le bout d’une de ses qualités. Probablement notre regard changera et nous donnera envie de l’adopter. Nous aurons ainsi un relationnel de plus, un vrai trophée !
Chaque fois que nous gagnons un relationnel qui aurait été perdu d’avance c’est un enrichissement vital tant pour nous que pour l’autre. Dans notre environnement, nous aurons une personne de plus, attachante, agréable nous montrant ses talents et ses qualités.
Christian Becquereau
Assisté de Sylvie Nélaton
(1) œuvre de Robert Louis Stevenson « l’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde »
(2) Qui naît ou se joue au sein du psychisme personnel de l’individu, plutôt qu’en interaction avec le monde extérieur.
(3) « Le pouvoir dans les relations quotidiennes » – page 26.
(*) Phrase telle qu’énoncée par JL Muller
PS : Tous nos travaux à partir de PCM, portent sur le relationnel. Ils sont repris dans chacun de nos ouvrages.