Tout est négociable
Je me souviens de l’état de choc dans lequel j’étais quand j’avais entendu Ithzack Rabin déclarer « tout est négociable », étant sujet à la QEx « suis-je digne de confiance ? », cela m’avait stupéfié. Je disais « comment est-ce possible d’avoir cette ouverture d’esprit ? ». Je trouvais cette déclaration à la fois supérieurement intelligente et en même temps, je pensais que c’était impossible « Tout n’est pas négociable » me disais-je. C’était un mystère pour moi.
Pour vous la différence entre compromis et compromission est probablement claire. Cependant il n’est pas dit que vous soyez vue comme une personne de compromis. Il est possible que vous soyez même réservée quand il s’agit de faire des compromis. Ce frein anodin quand on s’y arrête, présente des désavantages qu’on ne soupçonne pas. PCM, par le biais de la Question Existentielle (QEx) « suis-je digne de confiance », donne une clé de mise en pratique pour les négociations.
Compromis / compromission
Une définition de la compromission propose « un arrangement conclu par lâcheté ou intérêt ». La compromission est aux antipodes des valeurs de la Personnalité Persévérant. Une définition du compromis propose « un arrangement dans lequel on se fait des concessions mutuelles ». Cette définition devrait lui convenir mais ce n’est pas le cas car cette Personnalité a peu la notion du donnant-donnant. Elle ne voit que ce qu’elle-même concède et pas vraiment les concessions de son interlocuteur.
Lire la suite