La confiance et PCM – n° 38

La clé relationnelle

Dans la vie, le sentiment de confiance est une clé relationnelle. Vis-à-vis de quelqu’un c’est un facteur puissant, tant dans nos coopérations, nos négociations, que dans nos décisions.
Je vais vous présenter deux outils dont la pratique favorise ce sentiment de confiance chez nos interlocuteurs. Ils sont issus de nos recherches et développements à partir du Process Communication Model (PCM). Il s’agit du charme et des Portes de Communication(1).

1er outil : le Charme

Certaines personnes dégagent du charme naturellement. Elles sont faciles à repérer dans son entourage. Tout semble leur réussir. Elles ont la baccarat. C’est presque insolent . Tout comme Obélix, ils ont dû tomber tout petit dans la potion magique du charme. Car oui, c’est magique, le charme attire la chance comme un aimant. C’est un don qui favorise la confiance. Ce don est inné et nos travaux ont montré comment toute personne pouvait l’acquérir.
Tout un chacun peut déclencher son charme sur simple commande. Vous trouverez tout ce que j’ai pu écrire sur le charme dans mes livres et dans le billet consacré au charme pour savoir comment faire(2).

2ème outil : les Portes de Communication

Les Portes de Communication sont utilisées par plusieurs modèles (l’AT, la PNL et de manière indirecte : PCM) – Chacune des 6 Personnalité-PCM privilégie dans sa communication une de ces 3 Portes : la Porte de la Pensée, la Porte de l’Émotion et la Porte de l’Action.
Une personne qui utilise inconsciemment une de ces 3 portes, n’entend vraiment que les phrases qui sont dans ce registre. A la limite si l’interlocuteur s’exprime dans une autre Porte, elle n’entend pas et s’exprime d’abord dans ce registre. La Porte est utilisée en émission et en réception. Quand on a clairement les définitions en tête de chaque Porte, c’est un outil simple à utiliser pour identifier la Porte de son interlocuteur et donc savoir se mettre en phase avec lui en utilisant la Porte de Communication et ainsi favoriser sa confiance. Vous allez voir que la théorie s’acquiert en un rien de temps.

La Porte de chaque Personnalité Process Com

Une personne donnée, utilise une des 3 Portes de Communication. Voyons la définition de chacune. Ensuite la théorie sera illustrée par des phrases concrètes.
LA PORTE DE LA PENSEE
Les Personnalités Persévérant et Analyseur (travaillomane) ont chacune leur manière d’utiliser la Porte de la Pensée.
La Personnalité Persévérant va être dans des démonstrations structurées pour aboutir à une conclusion. Elle a une prédilection à utiliser la forme interro-négative.
La Personnalité Analyseur (Travaillomane) est logique, inclut presque toujours une notion de temps dans ses propos.
LA PORTE DE L’ÉMOTION
La Personnalité Empathique sera dans l’Émotion-sentiments. Cette Porte se repère par l’usage des verbes : j’aime, je ressens, je sens, j’ai l’intuition, j’apprécie, etc.
La Personnalité Énergiseur (Rebelle) sera dans l’Émotion-spontanée. Presque toutes ses phrases pourraient comporter un point d’exclamation. Son besoin viscéral de non conformisme l’amène à abuser de mots imprécis comme « machin », « truc », etc. Et souvent elle rit bruyamment tout en parlant, même si le sujet n’a rien de drôle.
Les 2 aspects de cette Porte favorise le temps de conjugaison du conditionnel présent.
LA PORTE DE L’ACTION
La Personnalité Imagineur (Rêveur), en réception n’entend que la Porte de l’Action. Les temps de conjugaison sont l’impératif et le futur. En émission cela change : d’une manière interrogative, elle posera des questions sur l’action qu’elle a à mener(3). C’est une exception.
La Personnalité Promoteur n’utilisera que les temps de conjugaison de l’impératif et le futur, que ce soit en réception ou en émission.

Illustration des Portes

Voici des exemples de phrases pour illustrer chaque Porte.
Persévérant, la Porte de la Pensée :
« Sur ce point je tiens à préciser que l’essentiel qui consiste à … n’a pas été pris en compte. Ce manque entame la probabilité de réussite de ce projet. Je préconise d’inclure… »
Analyseur/travaillomane, la Porte de la Pensée :
« Personnellement à la présentation je suggère d’ajouter un bref historique pour situer quand se situe l’évènement. Je suis prêt à m’en charger ».
Empathique, la Porte de l’Émotion -> Émotion-sentiments :
« J’apprécie que tu aies pu te joindre à nous. Je craignais que ce ne soit pas possible. Ça me fait plaisir ».
Imagineur (Rêveur) la Porte de l’Action :
En réception (Action) lui dire dans le détail ce qu’on attend de lui : « Passe d’abord la commande pour les matériaux du gros œuvre. Pour cela fais-toi aider par Florian aux achats. Il connaît la musique. Ensuite liste tout ce qui sera nécessaire pour … »
En émission : « peux-tu me dire comment m’y prendre pour venir à bout de ce projet ? »
Promoteur, la Porte de l’Action :
« Boucle cette opération au plus vite, il faut passer au projet suivant ». Il use de l’urgence pour obtenir ce qu’il souhaite.
Énergiseur (Rebelle), la Porte de l’Émotion-spontanée :
« Dans cette affaire ce serait bien que tu t’y prennes autrement pour ce truc, non ? »

Le monde à vos pieds

Nous avons vu que le charme est une des clés pour améliorer le relationnel et ainsi générer de la confiance. C’est simple, donnez vous l’ordre mental de mettre du charme dans votre relation(2).
L’usage de la Porte de Communication est une autre clé. Elle est ici présentée de 2 façons – d’une part les définitions et d’autre part une phrase illustrant chacune des Portes. Imprégniez-vous de la définition et revoyez son illustration.
Pour un interlocuteur donné, après un échange, notez de mémoire une de ses phrases qui vous a paru marquante. Vous allez repérer facilement la Porte qu’il utilise. Voyez dans votre manière de vous exprimer quelle Porte vous utilisez. Faites quelques changements pour vous approcher de la Porte de votre interlocuteur. Il n’est pas besoin d’être parfait. Le moindre changement aura un impact sur la qualité du relationnelle entre vous deux. La confiance va s’installer.
Après quelques phrases dans la bonne Porte, vous observerez que la fluidité s’installe dans votre relationnel. Ensuite vous pouvez revenir dans la Porte qui vous est naturelle.Vous
Christian Becquereau
Révisé par Sylvie Nélaton
(1) Taibi Kahler s’est inspiré des travaux de son ami le Dr Paul Ware sur les Portes de communication
(2) La démonstration est faite dans nos formations et la technique décrite dans nos 2 premiers livres « Process Com pour les managers » – « La Process Com ». Donnez-vous l’ordre mental « je m’autorise à mettre du charme dans mon relationnel » sans vous préoccuper de rien d’autre et observez tout ce qui change dans votre comportement (relire le billet sur le charme).
(3) Cette Personnalité utilise le canal interrogatif/informatif pour savoir ce qu’elle doit faire

1
0
Christian Becquereau | 3 septembre 2025

Commentaire

*

SYLVIE NELATON et CHRISTIAN BECQUEREAU
ebook