Les Questions Existentielles inversées et PCM® n° 39

Je culpabilise de ne pas avoir encore bouclé mon prochain ouvrage consacré aux Questions Existentielles (QEx). Je dois avouer qu’à chaque relecture je découvre de nouveaux types d’usages de ces géniales QEx. Bien souvent je n’ai pas d’autre choix que de reprendre l’ensemble du livre. Ce billet est consacré à une des découvertes que je partage dans mon futur ouvrage.

En séance de supervision

Lors d’une séance de supervision(1) le coach me soumet un cas de coaching où son client vit une situation face à laquelle le coach se sent démuni. Son client a environ 35 ans, il est brillant, intelligent, vif et il a l’esprit d’entreprendre. Il est actif dans beaucoup de domaines, il réussit plutôt bien. Il est créatif dans plusieurs domaines artistiques, il a un excellent relationnel mais il est presque dans une crise de milieu de vie, il est désespéré de ne pas savoir dans quelle voie s’engager.
Le coach précise que son client lui présente la Personnalité Énergiseur et que son client connaît Process Com.

La Question Existentielle (QEx)

Je demande au coach que je supervise si la QEx « suis-je accepté ? » collerait bien à son client. La réponse est un « oui » massif car le coach décèle entre autres un certain déficit dans niveau de confiance en soi qui est très lié à l’appréciation des autres.
Son habillement est assez original, frisant l’excentricité comme pour faire réagir ses interlocuteurs. Beaucoup de ses demandes, en coaching, tournent autour de choix à faire.

En désarroi

Le coach de cette personne se sentait démuni face au désarroi de son client qui semblait avoir tous les atouts pour réussir dans la vie. Il y avait un mystère. Son désarroi et son bas niveau de confiance en soi ne collaient ni avec son niveau intellectuel ni avec les multiples talents que son client disposait, de toute évidence. Celui-ci était en perdition, au bord des larmes en séance. Il ne savait plus ni à quel saint de vouer ni que faire (?)
L’intuition me vint de demander au coach ce que donnerait de proposer à son client d’inverser sa QEx ?

La QEx inversée

Quand on lit la 1ère fois les QEx il apparait évident qu’elles s’adressent plutôt aux regards des autres ? « que pensent les autres de moi ? ». Nous pourrions même les formuler ainsi « trouvez-vous que je suis digne de confiance ? ». L’inversion de la QEx consiste à la formuler de telle manière qu’on en prend l’entière responsabilité. Avec la Personnalité Énergiseur celle-ci devient « que puis-je faire pour m’accepter tel que je suis ? ». Ça devient un problème entre moi et moi.
Le coach avait à peine entendu cette proposition iconoclaste que cette piste lui a paru évidente. Il lui paraissait évident que « son client ne s’aimait pas » et grâce à la QEx inversée le client pourrait travailler cette voie et engager un choix de vie en toute confiance.

La modélisation

Revenu à l’écriture de mon futur ouvrage consacré aux 6 QEx. La question que je me posais « est-ce que mon intuition intervenue lors de cette supervision était applicable aux 5 autres QEx ? ». Autrement dit « est-ce modélisable ? ». Ce serait un apport supplémentaire aux outils qu’apporte déjà l’ouvrage. Les différentes QEx inversées devenait :
« que puis-je entreprendre afin de me considérer digne de confiance ? »
« que puis-je faire désormais qui fasse que je m’estime compétent ? »
« que puis-je faire pour que je me sente appréciée ? »
« que puis-je faire pour que mon entourage me réclame ? »
« que puis-je faire pour avoir la sensation de vivre intensément ? »
Chacune de ces formulations avait du sens mais il me fallait aider le lecteur à disposer d’un outil pratique qui lui soit personnel. J’ai donc décliné chaque QEx inversée en 5 autres questions plus spécifiques incitant l’élaboration d’un plan d’actions. La modélisation était ainsi assurée. A titre d’illustration voici les 5 pistes de travail associées à la QEx « que puis-je faire pour m’estimer acceptable ? ».

Cinq questions pratiques

Chaque question propose une piste de travail pour la personne interpellée par la QEx « suis-je acceptable ? ».
1. Même si je ne vois tout de suite le bon côté d’un de mes travers, j’ai trouvé des pratiques pour les apprécier
2. Chaque jour j’arrive à résister à zapper sur plusieurs tâches et me concentrer sur le bénéfice que cela me procure
3. Quand je fais un choix orignal, je limite légèrement ma tendance à être excessif afin d’éviter d’être marginalisé
4. J’ai trouvé un stratagème pour me décider plus vite quand j’ai des choix à faire et face auxquels j’ai tendance à trop hésiter
5. Quand je fais ou dis une bêtise ou qu’il m’arrive une tuile, je me dis « rien de mieux ne pouvait m’arriver »
Bien sûr ces questions ne vous parleront que si vous le plein d’énergie dans la Personnalité -PCM Énergiseur.

Attaque frontale

A la réflexion, mettre en action le retournement de la QEx propose un outil qui s’attaque de manière frontale à la QEx. Le praticien PCM choisit un plan d’actions pour siffler la fin de la partie de la QEx. Il se positionne comme maître du jeu.

Le défi

Si on s’autorise à philosopher un peu… Cette démarche laisse présager que peu de composantes que l’on croit faire partie intégrante de notre personnalité ne sont en fait que des programmes agglutinés à notre être profond. Nous pouvons les modeler ou les « canceliser », et ainsi nous créer une vie nouvelle ou en tous cas nous ouvrir de nouveaux horizons. Cela fait écho à Olivier Irion sur youtube qui cite un sage de l’Inde « dépose et abandonne ce que tu crois être ».
Le retournement de la QEx et le plan d’actions qui en découle a pour objet de relever ce défi.
Christian Becquereau
(1) La supervision est une séance où le coach soumet une difficulté auquel il est confronté à un Master Certified Coach (moi en l’occurrence)

0
0
Christian Becquereau | 31 octobre 2025

Commentaire

*

SYLVIE NELATON et CHRISTIAN BECQUEREAU
ebook